La pomme rose

Autres noms: Jamrosat (Réunion), Rose apple (anglais), Pomarosa (espagnol)

La pomme rose est sucrée avec un goût de rose très prononcé. Les fruits peuvent servir à la confection d'une eau de vie à odeur surprenante mais aussi à la confection de confiture. L'écorce de cet arbre passe pour etre astringente. En Nouvelle Calédonie, ses feuilles seraient utilisées comme fébrifuge. A Madagascar, elles seraient employées contre la toux. Cepandant, il convient de préciser que les graines, les feuilles, les racines et l'écorce sont considérés par de nombreux auteurs comme un poison.


22/06/2009
0 Poster un commentaire

La monbin

Autres noms: Prune mombin, Yellow mombin (anglais) Jobo Ciruela amarilla (espagnol)

La prune mombin est consommée crues, mais aussi en gelée et en confiture (aux Antilles). Le jus, une fois fermenté et distillé, donne un alcool ou un cidre très apprécié en Amazonie et aux Guatemala. Les fruits sont également mis à macérer dans du rhum, ils donnent de délicieux punchs. Au Mexique, les fruits verts sont consommés à la façon des olives. Bourgeons et jeunes feuilles, acides, se cuisines frais ou en légume. L'arbre exsude une gomme servant de glue. Son bois est également exploité en menuiserie, il est jaune brun. Les tanins contennue dans l'écorce sont mis à profit en médecine populaire, notamment pour lutter contre les dysenteries. Le jus de fruit est diurétique et fébrifuge. L'infusion de fleurs et de feuilles traite égalemment les inflammations. Enfin, sa gomme est utilisé comme expectorant.


10/06/2009
1 Poster un commentaire

La chérimole

Autres noms: Chérimolier, Cachiman Custard apple (anglais), Cherimoya (espagnol)

La chérimole est un fruit d'exellente qualité organoleptique. La pulpe est fondante bien que peu juteuse. Certaines variétés contiennent très peu de graines. Son goût est délicat, parfumé à la fois sucré et acidulé. La chérimole se consomme crue ou bien glacée, et sert également à la préparation de boissons et de sorbets. Sa saveur douce s'explique par ses sucres. Les graines contiennent des alcoïdes et sont de ce fait toxiques pour l'homme. Elles servent également à la confection d'un insecticides. 


10/06/2009
0 Poster un commentaire

La cerise du Brésil

Autres noms: Pruneau, Brasilian cherry (anglais), Grumichama (espagnol)

De nombreux fruits tropicaux "usurpent" le nom de la cerise. La cerise du Brésil mérite quant à elle cette appellation; tant sa saveur est toute aussi délicate. La pulpe est sucrée et acidulée, d'un goût très agréable. Le fruit est le plus souvent consommé cru ou utilisée pour la confection de cofitures et de gelées. Macérées dans du rhum, les cerises du Brésil donnent un très bon punch. Au Brésil, l'infusion de feuilles et d'écorce serait utilisée dans le traitement des rhumatismes. Cette infusion est aromatique, astringente et diurétique.


10/06/2009
0 Poster un commentaire

Pomme liane

Autres noms: Water lemon (anglais), Parcha (espagnol)

La pulpe grise, douce et très sucrée se mange crue, en jus, en sirop, punch ou confite (pomme entière blanchie puis cuite dans un sirop de sucre). Le goût et le parfum de la pomme liane sont très particulier et l'appréciation du consommateur sans équivoque: on en raffole ou on n'aime pas du tout! Ce parfum est puissant, un seul fruit suffira à parfumer subtilement une salade de fruit. Pour le consommer, faites une petite ouverture en haut du fruit, appuyez et aspirez la pulpe et ses graines. Les décoctions de feuilles et de racines servent de vermifuge, tandis que les graines sont réputées comme ayant une action sédative.


03/06/2009
0 Poster un commentaire