Les orchidées


Miltonia. Orchidée à fleur de pensée

Les Miltonia se répartissent en deux groupes: l'un, originaire principalement du Brésil, supporte un peu plus de chaleur et se prète davantage à la culture en intérieur. Ce sont les espèces du genre Miltonia proprement dit. L'autres groupe, qui réunit des orchidées originaires des forêts brumeuses des Andes exige tout au long de l'année un air frais et humide. Ce sont les "Miltonia-pensée", que l'on classe aujourd'hui dans un genre particulier, les Miltoniopsis. Le genre Miltonia comprend 15 espèces, les espèces Miltoniopsis, 5 espèces et de nombreux hybrides. Ces plantes, au mode de vie épiphyte, possèdent le plus souvent des pseudobulbes vert clair et aplatis, portant deux ou trois feuilles étroites, mais une seule pour le genre Miltoniopsis. Les fleurs se forment toujours à la base des pseudobulbe les plus récent

Miltoniopsis


16/05/2009
0 Poster un commentaire

Laelia

Le genre Laelia, qui se compose d'environ 50 espèces, remarquable pour ses fleurs aux couleurs vives. Il doit son nom à la jeune romaine Laelia, ou au chef de guerre Gaïus Laelius. Dans la nature, cette orchidée est épiphyte le plus souvent. Il existe aussides espèces lithophytes (poussant sur des pierres). Ces dernières conviennent bien aux débutants, par exemple Laelia cinnabarina d'un jolie rouge vermillon brillant tiré sur l'orangé.

Laelia purpurata est la fleur nationale du Brésil. C'est une beauté remarquable, avec sa fleur au labelle pourpre, qui atteint 15 cm de diamètre. Si vous cherchez un orange intense, c'est Laelia harpophylla qu'il vous faut.

Laelia purpurata

Laelia harpophylla


16/05/2009
1 Poster un commentaire

Cymbidium

Le genre Cybidium compte sans doute parmis les meilleures orchidées pour la fleur coupée. Des millier de grappes venues surtout de Taïlande innondent les machés du monde entier. Rien d'étonnant compte tenu de la longévité et de la palette de couleur de cette fleur qui fait aussi une plante d'intérieur de premier choix.

On compte entre 50 et 60 espèces de cybidium dans les régions les plus diverses, depuis la forêt tropicale jusque dans les zones d'altitude relativement sèches. Les Cybidium sont des orchidées terrestres, mais certains poussent aussi sur les arbres ou sur les rochers. Le nom Cybidium dérive du grec kymbos, barque. Il fait référence au labelle recourbé comme la coque d'une barque.

Cette orchidées se caactérise essentiellement par ses racines épaisses et charnues et ses feuilles coriaces qui forment de longue lanières semi-rigides à l'extrémité de pseudobulbes le plus souvent e forme ovales.

L'inflorescense apparait à la base d'un pseudobulbe. Les fleurs réunies en grappes sont cireuses et durent longtemps. Dans le commerce on trouve des hybrides de Cymbidium, du type "standard", qui deviennent très grands ( plus de 1 mètre). Ces fleurs sont les favorites des serres froides et des vérandas. Pour l'intérieur, préférez des variétées à floraison précoce, et surtout les cymbiums nains. Leurs acêtres venaient de pays chauds et ils suppportent donc mieux les pièce chauffées. Ils ne dépassent pas 80cm et fleurissent à partir de l'automne.


14/05/2009
0 Poster un commentaire

Présentation

En botanique, les orchidées font partie de la classe des plantes monocotylédones au même titre que les palmiers, les bananiers et les Aracées, mais leurs fleurs sont plus sophisiquées. les botanistes eux même ne savent pas dire avec précision le nombre d'espèces existantes, car les orchidées aiment se métamorphosé ne cessant, même à l'état naturel, de multiplier les croisements.

Ces plantes ce rencontrent dans le monde entier, à l'exeption des régions polaires et des déserts. Certaines poussent toutefois dans la toundra mongolienne et au groenland, à proximité des sources chaudes.une soixantaine d'espèces croissent en Europe, et 150 en Amérique du nord. Mais la plupart vivent en Asie, continent considéré comme le berceau des orchidées. Le Mexique, l'Amérique central mais aussi l'Amérique du sud sont de véritables paradis pour les orchidées. On les découvre à chaque étage de végétation.

Les racines de l'orchidées lui servent à puisé l'eau et les éléments nutritifs dans le sol et à les transporter vers les feuilles. mais ce n'est pas tout. Les espèce qui poussent sur les arbres ou sur les rochers se servent aussi de leurs racines pour s'accrocher. Elles s'ancrent si bien à leurs support qu'il est souvent très difficile de les en détacher

L'histoire des orchidées:

L'éthymologie du nom "orchidées" renvoie au nom grec des testicules: orchis en raison de la forme des pseudobulbes. Théophraste (370-285 av. J-C) les avait dénommées ainsi. C'est pourquoi ces plantes sont considérées comme un symbole de fécondité et de fertilité.

Le language des fleurs:

Les orchidées expriment: amour raffiné et mystérieux, invitation à des ébats exotiques, tentation charnelle.

Orchidée blanche: amour pur

Orchidée panaché: amour ambitieux, amour capricieux.

Orchidée rose: amour déclinant.


13/05/2009
0 Poster un commentaire