Cymbidium

Le genre Cybidium compte sans doute parmis les meilleures orchidées pour la fleur coupée. Des millier de grappes venues surtout de Taïlande innondent les machés du monde entier. Rien d'étonnant compte tenu de la longévité et de la palette de couleur de cette fleur qui fait aussi une plante d'intérieur de premier choix.

On compte entre 50 et 60 espèces de cybidium dans les régions les plus diverses, depuis la forêt tropicale jusque dans les zones d'altitude relativement sèches. Les Cybidium sont des orchidées terrestres, mais certains poussent aussi sur les arbres ou sur les rochers. Le nom Cybidium dérive du grec kymbos, barque. Il fait référence au labelle recourbé comme la coque d'une barque.

Cette orchidées se caactérise essentiellement par ses racines épaisses et charnues et ses feuilles coriaces qui forment de longue lanières semi-rigides à l'extrémité de pseudobulbes le plus souvent e forme ovales.

L'inflorescense apparait à la base d'un pseudobulbe. Les fleurs réunies en grappes sont cireuses et durent longtemps. Dans le commerce on trouve des hybrides de Cymbidium, du type "standard", qui deviennent très grands ( plus de 1 mètre). Ces fleurs sont les favorites des serres froides et des vérandas. Pour l'intérieur, préférez des variétées à floraison précoce, et surtout les cymbiums nains. Leurs acêtres venaient de pays chauds et ils suppportent donc mieux les pièce chauffées. Ils ne dépassent pas 80cm et fleurissent à partir de l'automne.



14/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres