Présentation

En botanique, les orchidées font partie de la classe des plantes monocotylédones au même titre que les palmiers, les bananiers et les Aracées, mais leurs fleurs sont plus sophisiquées. les botanistes eux même ne savent pas dire avec précision le nombre d'espèces existantes, car les orchidées aiment se métamorphosé ne cessant, même à l'état naturel, de multiplier les croisements.

Ces plantes ce rencontrent dans le monde entier, à l'exeption des régions polaires et des déserts. Certaines poussent toutefois dans la toundra mongolienne et au groenland, à proximité des sources chaudes.une soixantaine d'espèces croissent en Europe, et 150 en Amérique du nord. Mais la plupart vivent en Asie, continent considéré comme le berceau des orchidées. Le Mexique, l'Amérique central mais aussi l'Amérique du sud sont de véritables paradis pour les orchidées. On les découvre à chaque étage de végétation.

Les racines de l'orchidées lui servent à puisé l'eau et les éléments nutritifs dans le sol et à les transporter vers les feuilles. mais ce n'est pas tout. Les espèce qui poussent sur les arbres ou sur les rochers se servent aussi de leurs racines pour s'accrocher. Elles s'ancrent si bien à leurs support qu'il est souvent très difficile de les en détacher

L'histoire des orchidées:

L'éthymologie du nom "orchidées" renvoie au nom grec des testicules: orchis en raison de la forme des pseudobulbes. Théophraste (370-285 av. J-C) les avait dénommées ainsi. C'est pourquoi ces plantes sont considérées comme un symbole de fécondité et de fertilité.

Le language des fleurs:

Les orchidées expriment: amour raffiné et mystérieux, invitation à des ébats exotiques, tentation charnelle.

Orchidée blanche: amour pur

Orchidée panaché: amour ambitieux, amour capricieux.

Orchidée rose: amour déclinant.



13/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres