Fruits tropicaux


Cerise des antilles

Autres noms: Cerise pays, Acérola, Barbados cherry (anglais), Acerola (espagnol)

Elle est consommé crue, sous forme de jus, de confitures, de geléees, ect. Le fruit, très périsable, est l'un des plus riches en vitamines C; c'est d'ailleur un record. Ces teneurs confèrent à ce fruit des vertues médicinales: antioxydant, anti-infectieux... L'écorce et les feuilles de ce cerisier auraient également une activité anti fongique.


08/05/2009
0 Poster un commentaire

Goyavier fraise

Autres noms: Goyavier, Gouyavier Cattley guava (anglais), Guayaba de fresa (espagnol).

La pulpe du goyavier fraise, sub-acidulé et aromatique, est consommé crue ou sous forme de confiture ou de gelées. Elle sert aussi à la fabrication de jus, de sorbets et de délicieuses tartes. Le goyavier fraise serai reconnue en médecine traditionnelle, pour ses propriétées pectorales et toniques.


08/05/2009
0 Poster un commentaire

La barbadine

Autres noms: Giant granadilla (anglais), Badea (espagnol)

Verts, les fruits sont broyés et utilisés comme légumes. Mûrs, la pulpe sucrée et acidulée contenant les graines est consommé crue. La barbadine est également utilisée pour la confection de confitures et quelquefois de boissons rafraîchissantes. Attention, ces graines sont également cardiotoniques et sédatives; à trop forte dose elles deviennent toxiques. La décoction de feuilles est utilisée comme vermifuge ou en usage externe comme les maladie de peau.


21/05/2009
0 Poster un commentaire

La cerise de Cayenne

Autres noms: Rousaille, Cerise à côtes, Brasilian/surinam cherry (anglais), Pitanga (espagnol)

Le fruit doit être utilisé bien mûr, la pulpe est alors acidulée, aromatique et possède une saveur épicée. On la consomme crue ou sous forme de confitures ou gelée. Elle sert aussi à la fabrication de sorbets et e boissons (vin et liqueur) ou entre dans la composition du rhum arrangé. La tisane de coeur (bourgeon) de cerise à côtes, en décoction avec des feuilles de citronnelle, serai un remède contre la grippe ; mais également contre les maux de tête, les courbatures et les crampes. 


08/05/2009
0 Poster un commentaire

La cerise du Brésil

Autres noms: Pruneau, Brasilian cherry (anglais), Grumichama (espagnol)

De nombreux fruits tropicaux "usurpent" le nom de la cerise. La cerise du Brésil mérite quant à elle cette appellation; tant sa saveur est toute aussi délicate. La pulpe est sucrée et acidulée, d'un goût très agréable. Le fruit est le plus souvent consommé cru ou utilisée pour la confection de cofitures et de gelées. Macérées dans du rhum, les cerises du Brésil donnent un très bon punch. Au Brésil, l'infusion de feuilles et d'écorce serait utilisée dans le traitement des rhumatismes. Cette infusion est aromatique, astringente et diurétique.


10/06/2009
0 Poster un commentaire